Le marketing olfactif est une stratégie de stimulation de l’odorat pour agir de manière positive sur le comportement du consommateur. Le marketing moderne se voudrait «polysensoriel », sollicitant ainsi plusieurs sens simultanément.Des cinq sens, il semble que ce soit l’odorat qui véhicule la plus grande valeur émotionnelle. Il est le seul de nos sens formé par le vécu (5% de physiologie et 95% de psychologie). Il s’adresse directement à la zone qui gère les émotions.
Selon Martin Lindström, 65 % des émotions que nous produisons au quotidien sont touchées par l’odorat. Plusieurs expériences ont montré l’influence décisive des odeurs sur le comportement des acheteurs et des études ont prouvé qu’une odeur agréable pouvait brouiller la notion du temps chez le consommateur et modifier sa perception visuelle et gustative. Le consommateur est même enclin à prolonger son temps de courses de 16% et à augmenter ses dépenses de 10 % à 20 %.
(Référence : Pacelle, 1992. «Les enjeux du marketing olfactif»)