Plus d'un million de fragrances

Menez par le bout du nez, passez sous le nez de quelqu’un, rire au nez, piquez du nez, avoir le nez en l'air, montrer le bout de son nez, fourrer son nez quelque part, pendre au nez de quelqu'un, comme le nez au milieu de la figure, avoir le nez dans quelque chose, à vue de nez, mettre le nez dehors, ne pas regarder plus loin que le bout de son nez, tirer les vers du nez, Avoir le nez fin.

Le nez se glisse dans les expressions parce que l’odorat fait partie de notre quotidien.

Si jadis, il était considéré comme un sens animal, aujourd’hui le nez, l’odorat, le parfum sont dans l’air du temps.

Quelques mots sur le parfum !
  • Le mot parfum viendrait de l’expression per fume, qui signifie « par la fumée », probablement suite aux usages traditionnels et anciens de fumigations sacrées, médicinales ou rituelles.
  • Un parfum est une odeur ou une composition odorante naturellement émise par une plante, un animal, un champignon, ou un environnement. La base même du parfum fabriqué par l'Homme est issue des Matières premières végétales et Matières premières animales.




Les plus nobles sont sans doute la Rose et le Jasmin auxquels on ajoutera la Tubéreuse et l’Iris. Les autres fleurs les plus utilisées sont la Violette, la fleur d’Oranger, le Mimosa, les Narcisses, la Lavande sans oublier l’Ylang-ylang.
Pour l’essentiel, les fruits utilisés en parfumerie sont des agrumes. Notamment la Limette et la Bergamote. Les autres fruits sont le plus souvent des produits de synthèse, le plus fréquemment utilisé étant la Vanille.
Elles sont nombreuses, depuis les arbres jusqu’aux herbes les plus modestes. Dans un arbre ou un arbuste, on peut utiliser l’écorce ou le bois (Cannelle, Santal, Cèdre, Bouleau…), ou encore la résine (encens, myrrhe, benjoin, labdanum).
Six essences animales sont utilisées dans la confection de parfums, le plus souvent aujourd’hui sous forme synthétique car des questions réglementaires et d’éthique. Elles jouent le rôle de fixateurs et se rencontrent surtout dans les parfums masculins, du moins pour les trois premières. Le musc, le castoréum, la civette, l’ambre gris, la cire d’abeille et l’hyraceum
Familles olfactives
  • Les parfums fabriqués par l'Homme sont traditionnellement classés en sept grandes familles olfactives, dont les noms peuvent varier selon les modes :
C’est parce que chacun est unique ! Que NUTZEN, vous propose des compositions olfactives sur mesure renforçant ainsi l’image et l’identité de votre marque et votre société, tout en restant naturelles, subtiles, évocatrices et suggestives.
  • Nos solutions olfactives sont la conjugaison de talents du marketing, de la communication, de la parfumerie, et des nouvelles technologies. Nous vous apportons notre expérience et notre savoir-faire pour proposer les solutions les plus innovantes par l'intermédiaire d' une technologie des plus saines du marché grâce à une diffusion moléculaire sèche car il n’est toxiques ni pour le consommateur ni pour l’environnement. Sans solvant. Sans dépôt.